GUIDE D’ACHAT POUR BIEN CHOISIR SA LAMPE FRONTALE

Trouver une lampe frontale qui vous convient vraiment peut paraitre difficile en ce moment vue la diversité de marque et de modèle sur le marché. Les fonctionnalités se diffèrent d’une lampe à une autre et cela complique davantage le choix. Nous vous conseillons alors de la choisir en fonction de vos besoins, ou plus précisément en fonction de l’activité que vous envisagez de faire. Si vous voulez partir à la randonnée, ou faire de la course à pied, ou encore du vélo et quelque chose de ce genre, il vous faut une lampe frontale ayant une longue portée. Et si vous voulez l’utiliser pour pêcher, ou pour faire un bricolage, ou pour un camping, un modèle pas très puissant et avec une portée moins longue suffit. Mais à part ça, il y a d’autres critères à considérer pour que vous puissiez choisir la meilleure, et découvrez-les dans notre guide d’achat.

Nos 5 meilleures lampes frontales pour 2019

Si vous n’avez pas le temps de faire une comparaison avant de choisir la lampe frontale qui vous convient, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures pour 2019. Elles ont une très bonne qualité et cela signifie qu’elles sont fiables. Voici ses caractéristiques pour que vous puissiez les connaitre davantage.

FitMotivaction B01MSXT1WS

FitMotivaction B01MSXT1WS

Cette lampe frontale est utilisable dans tous les domaines (sports, activités en plein air, et à domicile) avec sa puissance de 180 lumens et sa portée atteignant le 120 m.

Elle fonctionne avec une batterie Lithium-ion de 1200 mAh, offrant une autonomie d’environ 30 heures et ça dépend du mode d’éclairage utilisé. Cette batterie est rechargeable via un câble USB qui est fourni avec elle. Pour le temps de charge, il est à peu près 4 heures, et un témoin lumineux vous signale lorsqu’elle est complètement pleine.

C’est aussi une lampe frontale étanche avec son IPX4, donc elle résiste bien à l’eau. De plus, son utilisation sera très facile avec sa tête inclinable à 45°, sa sangle réglable et antidérapante, ainsi que ses boutons très ergonomiques et son poids plume (72 g).

Enfin, elle vous propose 5 modes d’éclairage, et elle possède 1 LED CREE blanc et 2 LED rouge.

Linkax B07CZ8CBCN

Linkax B07CZ8CBC

Cette lampe frontale utilise une batterie Lithium-ion de 1200 mAh, générant une puissance de 150 lumens et une portée allant jusqu’à 100 m. Elle convient donc à tous types d’activité sportif et en plein air. Vous pouvez recharger sa batterie avec le câble USB qui l’accompagne.

Elle vous suggère 5 modes d’utilisation dont 3 modes pour la lumière blanche (forte, faible et clignotante) et 2 modes pour la lumière rouge (normale et SOS).

Son corps est aussi inclinable à 60° et cela rend son utilisation encore plus facile. De plus, elle est totalement étanche avec la technologie Waterproof et son IPX4. Cependant, ne la trempez pas dans l’eau car elle peut supporter la pluie et les intempéries uniquement.

Enfin, vous pouvez l’allumer et l’éteindre sans presser le bouton grâce au mode de capteur qui vous permettra de les faire en mettant tout simplement votre main à 15 cm devant la lampe.

HOKEKI B07N1F132T

HOKEKI

En tant que lampe frontale performante, elle utilise une batterie Lithium-polymère qui génère une grande puissance, vous permettant de réaliser dans la nuit toutes les activités que vous voulez.

Elle met à votre disposition 5 modes d’éclairage que vous pouvez sélectionner selon vos besoins. Dans ce cas, il propose 3 modes de lumière blanche (forte, faible et clignotante) et 2 modes si c’est la lumière rouge (normale et SOS).

Vous pouvez aussi régler son inclinaison comme bon vous semble jusqu’à 60°, donc pas besoin de tourner la tête dans tous les sens.

En ce qui en est de l’étanchéité, elle est bien au rendez-vous car cette lampe frontale est imperméable à l’eau. Avec ça, pas besoin de la ranger dans votre sac lorsqu’il pleut ou s’il y a de la neige.

Enfin, elle ne pèse que 77.1 g, et sa bande élastique est détachable, donc vous allez la laver facilement.

AIQI B01h2QHUFG

AIQI

Cette lampe frontale d’AIQI est très puissante car sa batterie Lithium-polymère engendre au total une puissance de 30 W, soit une puissance de luminosité de 6000 lumens. Cette dernière lui permet de fonctionner jusqu’à 6 heures lorsqu’elle est bien rechargée.

Elle peut vous éclairer très bien avec ses 3 CREE XM-L T6 très lumineux, utilisant des LED qui ont une longévité de plus de 100 000 heures. Pourtant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser tout le temps cette forte lumière puisqu’elle vous propose 4 modes d’utilisation dont le 1 LED, le 2 LED, le 3 LED et le mode clignotant.

Le fait que sa tête est rotative à 90° rend aussi sa manipulation très facile. Vous pouvez donc la tourner ou l’incliner comme vous le voulez.

Et pour terminer, elle résiste bien à l’eau et à la chaleur, donc vous n’avez rien à craindre même s’il pleut ou s’il fait très chaud.

Eecoo B07HNQ7QKN

Eecoo

Ce dernier dispose une batterie de 1200 mAh rechargeable avec un câble USB, qui offre une puissance de 300 lumens, lui permettant ensuite d’éclairer jusqu’à 180 m. Pour l’allumer, soit vous appuyez sur le bouton, soit vous laissez la lampe s’allumer automatiquement lorsqu’elle détecte un objet à 5 ou 10 cm de près grâce au capteur. Sa tête est rotative à 60°et elle a un angle de détection de 120°.

Elle met à votre possession 8 modes d’éclairage dont 4 en lumière blanche, 2 en rouge (normal et clignotant) et 2 pour le capteur (luminosité forte et moyenne). Pour la lumière blanche, il y a la forte luminosité si vous appuyez une fois sur le bouton, l’éclairage moyenne si c’est 2 fois, le faible éclairage si c’est 3 fois, le mode clignotant si c’est 4 fois, et cliquez 5 fois pour l’arrêter.

Pour terminer, elle est imperméable avec son IPX4.

 

Les critères d’achat qui vous permettront de bien choisir votre lampe frontale

Si vous prévoyez d’acheter une lampe frontale, ne perdez pas votre temps dans la comparaison des différents modèles exposés sur le marché actuellement. Voici les critères qui vous aideront à bien choisir celle qui vous convient.

La puissance de luminosité

La puissance de luminosité ou d’éclairage d’une lampe frontale est exprimée en Lumen, et elle définit la performance de la lampe. Elle varie de 15 à plus 800 lumens, et plus elle est élevée, plus la lampe est éclairante. Dans ce cas, si vous avez besoin d’une forte luminosité, optez pour un modèle qui a une puissance d’éclairage élevée. Sachez qu’il y a même des lampes qui ont une puissance de 6000 lumens et elles sont très lumineuses.

La source d’alimentation

Il y a des lampes frontales qui s’alimentent par des piles remplaçables (AA ou encore AAA) et il y a ceux qui fonctionnent avec une batterie rechargeable. Celle qui utilise une batterie est plus pratique car vous devriez tout simplement la recharger lorsqu’elle est déchargée au lieu d’acheter des nouvelles piles. Cependant, il faut qu’elle dispose une batterie de bonne qualité comme le Lithium-ion ou le Lithium-polymère, sinon elle ne tiendra pas plus de 2 heures.

Mais si vous voulez camper dans un endroit où il n’y a pas d’électricité et que vous n’avez pas le moyen de recharger la batterie, celle qui fonctionne avec des piles est l’idéal. Vous devriez juste apporter quelques piles de rechange.

Prenez aussi en compte son autonomie si vous voulez achetez une lampe frontale rechargeable. L’autonomie varie de 2 à 30 heures et ça dépend du mode d’éclairage utilisé si la lampe vous propose plusieurs modes.

Le faisceau et sa portée

On distingue 2 types de faisceau pour une lampe frontale : le faisceau large qui vous permettra de voir clairement vos alentours, et le faisceau dirigé qui vous aidera à voir plus loin et juste devant vous. Le faisceau large est l’idéal si vous voulez réparer quelque chose ou faire un bricolage, tandis que le faisceau dirigé est le plus approprié pour une course à pied.

Certaines lampes disposent les deux à la fois et c’est encore mieux car vous pouvez la régler suivant vos besoins.

Pour la portée du faisceau, le mieux est qu’elle soit longue, par exemple 180 m, pour que vous puissiez voir ce qui se passe à plus de 100 m de vous.

Le type d’éclairage

Les lampes frontales beaucoup plus avancées proposent différents modes d’éclairage que vous pouvez sélectionner en fonction de vos exigences. Ces modes sont en général divisés en deux catégories : le premier pour la lumière blanche et le second pour la lumière rouge, mais il y a la troisième catégorie qui est le « mode capteur » si la lampe dispose un capteur. Chaque catégorie propose à leur tour son type d’éclairage : forte, normale, moyenne, faible, clignotant, SOS, etc., donc vous avez un large choix à ce propos.

Alors, pour plus de confort, choisissez un modèle qui possède différents modes de luminosité.

 

Pour conclure, la lampe frontale est très utile au quotidien mais pas dans les activités en plein air ou sportifs seulement, et vous venez de voir ses critères d’achat. Mais à part ça, il faut aussi qu’elle soit étanche et que sa tête soit inclinable car cela facilite davantage son utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *