Chaussure de course : guide d’achat pour bien la choisir

La chaussure de course est indispensable pour les coureurs quelque soit leur niveau et que ce soit un homme ou une femme. La raison est très simple, elle est dotée de différents composants qui protègent bien les pieds contre les chocs et c’est sa spécificité face aux autres types de chaussure. Elle est composée d’une empeigne qui va maintenir le pied à la semelle extérieure, d’un emplacement pour les orteils, d’une pointe avec des dispositifs offrant plus d’adhérence, d’une semelle intercalaire donnant de la stabilité et du confort, d’une semelle externe qui est en contact avec le sol, et d’un talon qui peut être incliné ou pas. Avec une telle conception, on peut dire sans aucun doute que vos pieds seront à l’aise et bien protégés durant la course, mais ça dépend aussi de la qualité de la chaussure. Alors, voici un guide d’achat qui vous aidera à bien la choisir.

Nos 5 meilleures chaussures de course pour 2019

Pour vous simplifier le choix si vous envisagez d’acheter une chaussure de course, nous avons trié pour vous les 5 modèles les plus recommandés sur le marché en ce moment. Elles sont faites à partir de matériaux de haute qualité qui vous garantissent un confort optimal, donc ce sont les meilleures.

ONEMIX 1216B

Onemix

Cette chaussure de course est ce qu’il vous faut si vous  voulez faire du footing, de la marche, de la course, de la gym, du fitness et d’autres sports nécessitant le port d’une chaussure. Avec sa légèreté et le confort qu’elle offre, vous n’aurez aucun mal à la porter durant tous vos entrainements.

Elle est dotée d’une semelle en caoutchouc qui vous donne une très bonne traction, ainsi qu’une doublure en Mesh très confortable. Et ce n’est pas tout, elle dispose une semelle ayant un coussin d’air et aussi une semelle antidéflagrante avec désodorisant qui jouent un grand rôle dans l’amortissement des chocs.

A part ça, le dessus de la chaussure est fait en matière synthétique de haute qualité, offrant à vos pieds un confort optimal.

Et pour vous faire plaisir, une paire de chaussette Onemix est fournie avec elle, et cette dernière est bien assortie à cette chaussure running.

Under Armour Mojo B0777SGBCZ

Under Armour Mojo

Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de course de haute qualité, capable de protéger et de mettre à l’aise vos pieds, ce modèle d’Under Armour vous convient. Cette chaussure est à la fois légère, doux et très confortable, donc elle vous garanti un grand confort pendant vos entrainements ou lors d’une compétition.

Elle est dotée d’une tige en textile ultra-doux qui rend le port de cette chaussure très confortable. Il y a aussi la doublure en EVA qui est découpée suivant la longueur de la semelle et cela vous offre plus de confort.

A part ça, la semelle intermédiaire est faite en mousse EVA, donc le bon amortissement est bien assuré. Pour la semelle externe, elle est en caoutchouc et son motif est comme celui des pneus, donc vous aurez plus d’adhérence et de flexibilité.

Enfin, la différence entre le talon et la pointe est de 8 mm.

Nike Revolution AJ3490

Nike Revolution AJ3490

Comme on le sait tous, Nike est une marque très connue dans la fabrication de chaussure à qualité supérieure, donc cette chaussure de course est fiable, résistante et durable. Avec sa semelle extérieure en caoutchouc complètement antidérapante, vous ne risquerez pas de glisser lorsque vous courrez. Cette conception vous aidera beaucoup dans vos courses, surtout si vous vous entrainez sur un terrain un peu glissant ou s’il pleut.

L’amortissement sera aussi parfait avec sa semelle interne en textile de haute qualité, donc vos pieds seront protégés des chocs.

Et avec sa doublure en Mesh et son dessus en synthétique, c’est sûr que vos pieds auront le confort qu’ils méritent. De plus, cette chaussure de course est dotée d’une tige faite en maille transparente qui laisse vos pieds respirer, donc ils ne vont pas transpirer.

Enfin, son talon est plat, et elle se ferme par un lacet ayant une très bonne qualité.

ASICS GT-2000 6

ASICS GT-2000 6

En tant que meilleure chaussure de course du moment, elle peut vous garantir le confort maximal et c’est ce que tous les coureurs veulent. Sa semelle intermédiaire est dotée d’un mécanisme de maintien appelé « Dynamic Duomax » qui vous offre une bonne foulée. Il y a aussi le système d’amortissement GEL qui absorbe très bien les chocs afin de protéger vos pieds.

Mais ce n’est pas tout, chaque partie de la chaussure participe à la bonne guidance de votre foulée pour que vous ayez plus de confort, et c’est grâce au système « Impact Guidance » qu’elle utilise.

Concernant sa semelle extérieure, elle est faite en caoutchouc et on trouve du caoutchouc AHAR+ (le plus résistant de tous) sur quelques parties de cette semelle. On peut dire alors que la bonne adhérence est au rendez-vous.

Enfin, elle est dotée d’un talon de 28 mm et utilise le lacet comme fermeture.

SOLLOMENSI B07D3MQ9P1

SOLLOMENSI

Cette dernière est plutôt une chaussure polyvalente car elle convient à d’autres types de sport et loisirs à part la course. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour faire de la randonnée, de l’alpinisme, et d’autres sports que vous pouvez pratiquer en plein air.

Les matières utilisées pour sa fabrication ont tous une très bonne qualité, donc c’est une chaussure de course qui est faite pour durer. En faite, le dessus de cette chaussure est synthétique et elle est dotée d’une doublure en textile. Ces matériaux sont totalement respirant, c’est-à-dire ils laissent pénétrer l’air dans la chaussure, et ils sont également antibactériens et imperméables face à l’humidité.

Pour sa semelle externe, elle est en caoutchouc et en synthétique, donc elle résiste très bien à l’usure. Elle est aussi anti-glissante, donc vous serez en sécurité quelque soit le type ou l’aspect du terrain d’entrainement.

Enfin, elle possède un talon de 25 mm.

 

Les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter une chaussure de course

Afin que vous puissiez trouver facilement la chaussure de course qui convient à vos pieds, nous allons vous expliquer ci-après les critères que vous devriez considérer avant de l’acheter. Ce sont des caractéristiques très importantes, donc suivez bien.

La morphologie de vos pieds

Le premier point à examiner concerne la morphologie de vos pieds. Il faut que vos pieds soient à l’aise dans la chaussure de course, donc choisissez un modèle qui vous va parfaitement. Dans ce cas, il faut qu’elle soit ni trop serrée pour vos pieds, ni trop grande. Il faut aussi qu’elle soit légère, surtout si vous voulez l’enfiler lors d’une compétition.

Sa matière de fabrication

C’est un point à ne pas négliger car elle assure la longévité de la chaussure de course. Prenez donc le temps d’examiner chaque élément qui la compose afin de s’assurer qu’elles soient fiables. Pour le dessus de la chaussure, il est souvent en matière synthétique, et il doit être respirant et de bonne qualité.

Pour sa semelle intermédiaire, optez pour la mousse EVA qui offre un bon amorti et qui est très confortable.

Et pour sa semelle extérieure, le caoutchouc antidérapant fera bien l’affaire.

La foulée

On distingue 3 types foulée et c’est suivant la position de vos pieds à chaque pas effectué. On dit que la foulée est universelle lorsque votre pied réside dans l’axe lors de son déploiement au sol. La foulée est pronatrice si votre pied s’incline vers l’intérieur à chaque fois que vous faites un pas. Et on dit qu’elle est supinatrice lorsque son inclinaison est vers l’extérieur.

A vous de voir le type de votre foulée et choisissez votre chaussure de course en fonction de ça. Cependant, vous devriez savoir qu’il est possible d’améliorer la foulée et c’est plus pratique mais aussi plus facile.

La pointure

Concernant la pointure de votre chaussure de course, vous devriez la choisir suivant la taille de votre pied. Nous tenons juste à vous préciser que la pointure varie d’une chaussure à une autre, par exemple la pointure d’une chaussure de course originaire d’Europe est différente de celle venant d’Amérique. Elle peut aussi varier selon la marque ou le fabricateur. Nous vous conseillons alors de mesurer la taille de votre pied avant de vous rendre sur le marché et de choisir ensuite votre chaussure en fonction de ça.

Sachez aussi que la pointure d’un homme est plus grande que celle d’une femme, donc c’est encore mieux si vous consultez un guide comparatif de pointure avant de passer à l’achat de votre chaussure de course.

Le confort

Pour votre confort, optez pour une chaussure de course qui laisse vos pieds respirer et qui offre aussi un bon amortissement. Alors, si vos pieds ne sont pas à l’aise lorsque vous essayez la chaussure, choisissez un autre modèle.

Prenez aussi en compte le drop, c’est-à-dire la différence d’hauteur qui existe entre la partie avant de la chaussure et son talon. Il faut qu’il soit grand afin de protéger vos articulations et pour éviter les blessures.

 

 

En guise de conclusion, le port de la chaussure de course est nécessaire si vous êtes passionné par le sport de course. Elle vous permettra de progresser très vite et de vous entrainer confortablement si elle a une bonne qualité, alors, n’hésitez surtout pas à suivre notre guide d’achat.

Produit
ONEMIX 1216BTest et avis complet
Under Armour Mojo B0777SGBCZTest et avis complet
Nike Revolution AJ3490Test et avis complet
ASICS GT-2000 6
SOLLOMENSI B07D3MQ9P1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *