CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE : COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

Le cardiofréquencemètre sert à déterminer le pouls ou la fréquence cardiaque que ce soit pour des raisons médicales ou pour progresser dans le sport. Il est également très utile pour les personnes qui souhaitent perdre du poids puisqu’il leur permet de connaitre la quantité de calories qu’elles ont dépensée lors du fitness. Il peut être présenté sous forme de montre ou bracelet qu’on doit mettre sur le poignet, et sous forme de compteur qu’on doit placer au guidon d’un vélo. Le premier type convient à tous types de sport et aux convalescents d’un accident cardiaque, tandis que le second type est fait pour les adeptes du vélo. On trouve aussi une large gamme de cardiofréquencemètre en ce moment, du plus simple au plus sophistiqué, et ça dépend du nombre de fonctionnalité qu’il propose. Alors, si vous ne savez pas lequel choisir, voici un guide d’achat qui va certainement vous aider.

Les 5 cardiofréquencemètres les plus recommandés pour 2019

Comme c’est un appareil qui est censé déterminer votre fréquence cardiaque, il faut qu’il vous fourni un résultat fiable et exact, donc vous devriez choisir un modèle ayant une très bonne qualité. C’est pour cette raison que nous avons trié pour vous les 5 meilleurs cardiofréquencemètres de 2019, et les-voici.

Oregon Scientific SE122

Oregon Scientific SE122

Ce modèle d’Oregon est une montre cardiofréquencemètre qui possède aussi une ceinture thoracique servant à surveiller votre fréquence cardiaque à n’importe quel moment. Il vous offre un confort optimal avec sa forme très fine et aussi avec son bracelet fait en silicone. Avec une telle conception, vous n’aurez aucun mal à le porter, et même si c’est pour une journée toute entière.

Pour l’affichage, elle se fait par un écran tactile lumineux qui vous permettra aussi de l’utiliser avec simplicité.

En ce qui en est des fonctionnalités qu’il suggère, il y a la prise du pouls et de la quantité de calorie brûlée, l’alarme, le chronomètre et le minuteur. Il y a aussi la fonction alerte qui vous prévient si votre pouls est trop bas ou trop élevé.

Et pour terminer, il est complètement étanche, donc vous pouvez l’utiliser jusqu’à 50 m sous l’eau si vous faites de la natation.

Aneken B076KP7DF2

Aneken B076KP7DF2

 

Ce cardiofréquencemètre utilise un capteur très rénové et très précis pour mesurer votre pouls, et le résultat sera affiché sous forme statistique sur son écran tactile OLED 0.96’’. Vous pouvez voir ce dernier sur votre Smartphone si vous utilisez l’application VeryFitPro.

A part la prise de la fréquence cardiaque, il peut déterminer le nombre de pas que vous avez fait, la distance parcourue et les calories dépensés durant l’entrainement. De plus, il vous propose 14 modes pour le sport, et dispose d’autres fonctionnalités comme le moniteur de sommeil, le rappel sédentaire, ainsi que l’alarme vibrant et silencieux.

Il peut également vous signaler lorsque vous avez reçu un appel, un SMS et des notifications sur vos réseaux sociaux, et c’est en vibrant. Il est aussi compatible avec le Bluetooth 4.0, l’iOS 7.1 ou plus, et l’Android 4.4 ou plus.

Enfin, l’autonomie de sa batterie Lithium-polymère est entre 5 et 8 jours.

Virtoba S6-Grey

Virtoba S6-Grey

Celui-ci est à mettre sur le poignet, et comme la montre précédente, il met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités qui vous seront très utile. En tant que cardiofréquencemètre, il vous permet à priori de connaitre votre fréquence cardiaque grâce à son capteur très intuitif et ultra-précis.

Il peut aussi vous fournir d’autres informations telles que la quantité de calorie brûlée, la distance parcourue, le nombre de pas réalisé, la durée de l’activité, la vitesse, et la qualité et le temps de sommeil. Toutes ces données seront affichées sur son écran tactile en couleur OLED de 0.96’’ qui est très clair, même sous le soleil.

A part ça, vous n’allez rater aucun appel ou SMS, ou encore de notification sur les réseaux sociaux puisqu’il peut vous signaler s’il y en a. Vous devriez juste le connecter par Bluetooth à votre Smartphone qui doit avoir l’application VeryFitPro.

Enfin, il est totalement étanche.

Lintelek YS-UK-ID130CR-BK

Lintelek YS-UK-ID130CR-BK

Ce cardiofréquencemètre haut de gamme peut vous fournir toutes les informations que vous devriez connaitre lors de votre entrainement à part la fréquence cardiaque. Dans ce cas, il est capable de déterminer le nombre de pas réalisé, les calories dépensées, la distance parcourue et la qualité de sommeil. Il affiche tous ces détails sur son écran coloré, et la luminosité de ce dernier est ajustable à 5 niveaux sur l’application VeryFitPro une fois que vous l’aviez connecté à votre Smartphone via Bluetooth.

Il peut aussi prendre en charge 14 modes de sports et peut vous informer lorsque vous recevez un appel et des SMS ou SNS sur votre Smartphone. Et avec son GPS connecté, vous saurez toujours l’endroit où vous vous trouvez. Il y a aussi l’alarme et le rappel sédentaire.

Enfin, vous pouvez recharger sa batterie Lithium-polymère en le branchant avec la puce métallique intégrée dans le port USB.

HETP FT-11

HETP FT-11

Comme les 3 montres cardio précédentes, il est doté de plusieurs fonctionnalités qui vous seront très utiles à part la prise de la fréquence cardiaque. Il peut prendre votre tension artérielle avec le tensiomètre intégré, donc vous pouvez la connaitre en temps réel. Il peut également compter vos pas, faire un compte à rebours, et définir la qualité de votre sommeil. Et à part ça, il y a l’alarme, le rappel sédentaire, le chronomètre, et le GPS.

Concernant l’affichage, il utilise un écran couleur très nette, donc vous allez voir très bien toutes ces informations. Vous pouvez aussi recevoir vos appels, vos SMS et vos notifications sur les réseaux sociaux.

Et avec son étanchéité, il résiste très bien à l’eau, donc vous n’avez rien à craindre.

Et pour couronner le tout, il est tout à fait possible de le relier au port USB d’un ordinateur ou encore à un PowerBank.

 

Les critères d’achat d’un bon cardiofréquencemètre

Pour vous aider à trouver le cardiofréquencemètre qui peut répondre à vos attentes, nous allons vous citer ci-dessous les critères à prendre en compte lors de son achat.

Le choix du modèle

Comme on vient de mentionner un peu plus haut, on distingue deux types ou deux modèles de cardiofréquencemètre : la montre cardio et le compteur au guidon. La montre ou bracelet cardio est à mettre autour du poignet, et le compteur est à installer sur le guidon d’un vélo. Alors, à vous de voir le modèle qui vous convient.

La capacité de sa mémoire

Si vous voulez enregistrer les données dans la montre au lieu de les transférer dans votre ordinateur, choisissez un modèle qui a une grande mémoire.

Son autonomie

Si vous ne voulez pas acheter des piles très souvent, nous vous conseillons de choisir un cardiofréquencemètre rechargeable, c’est-à-dire qui fonctionne avec une batterie. Pourtant, vérifiez l’autonomie de cette dernière et elle doit être longue. Chez certains modèles, elle peut atteindre jusqu’à 8 jours ou même plus, tandis que chez d’autres modèles, elle n’est que quelques heures. Alors, choisissez celui qui a une grande autonomie.

Nous tenons aussi à vous préciser qu’elle dépend de la qualité de la batterie, donc l’idéal est la Lithium-polymère car elle se charge rapidement et a une longue autonomie.

Les fonctions suggérées

C’est le point le plus important et vous devriez les choisir selon l’activité que vous comptez faire. Si vous voulez l’utiliser pour connaitre tout simplement votre fréquence cardiaque, un modèle d’entrée de gamme qui n’a pas beaucoup de fonction suffit. Par-contre, si vous voulez l’utiliser pour améliorer votre endurance et votre performance dans le sport, optez pour un modèle haut de gamme avec plusieurs fonctionnalités. Voici donc quelques exemples de fonction que vous pouvez trouver sur un cardiofréquencemètre.

  • Le compteur de calorie et de pas
  • Le chronomètre, le compte à rebours, le minuteur, l’alarme et le rappel sédentaire
  • Les applications comme le coach sportif
  • La possibilité de gérer la musique de votre Smartphone depuis la montre cardio
  • Le GPS qui vous guide
  • La réception de vos appels, vos SMS ou SNS et vos notifications sur les réseaux sociaux
  • La détermination de votre vitesse et de la distance que vous avez parcourue
  • Le tensiomètre qui prend votre tension artérielle
  • Le moniteur de sommeil

A part ça, n’oubliez pas de vérifier s’il possède l’option vibration car c’est très utile si vous faites de la natation.

La compatibilité

Il faut aussi qu’il soit compatible avec un Smartphone que ce soit Android ou iPhone. Certains cardiofréquencemètres sont aussi compatibles avec une tablette, un iPad et d’autres appareils.

L’affichage

Le type de son écran est également un point à ne pas négliger car l’autonomie du cardiofréquencemètre en dépend aussi. Il y a l’écran LCD ou OLED qui sont très intuitifs mais consomme une grande énergie, l’écran électronique qui est clair et moins gourmand en énergie, et l’écran à aiguille qui ne consomme presque pas d’énergie.

 

Bref, le cardiofréquencemètre a comme fonction principale de déterminer la fréquence cardiaque, mais il peut en faire plus s’il est plus avancé. Il y a donc pas mal de critère à considérer avant de l’acheter, et vous venez de les découvrir, alors, n’hésitez pas à les retenir pour trouver le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *