Bâtons de marche : guide d’achat pour bien les choisir

L’époque où les randonneurs utilisaient des bâtons en bois est bien dépassée puisque l’utilisation des bâtons de marche est de plus en plus célèbre en ce moment. C’est une sorte de cannes que les fans de la marche utilisent pour s’appuyer et pour rendre la marche plus facile, surtout lorsqu’ils escaladent une montagne ou si le terrain est un peu difficile à accéder. Chaque bâton dispose une poignée (là où vous mettez votre main), un long tube (le bâton proprement dit), une pointe (la partie en contact avec le sol) et une dragonne. On peut dire alors que les bâtons de marche sont plus pratiques et plus confortables à manier qu’un simple bâton en bois, et c’est pour cette raison que les randonneurs les préfèrent et investissent un peu d’argent dans son achat. Alors, si vous voulez aussi les acheter, voici un guide d’achat qui vous permettra de choisir les meilleurs.

Notre sélection personnalisée des meilleurs bâtons de marche pour 2019

Avant de voir les critères à considérer lors de l’achat d’un bâton de marche, nous allons d’abord vous présenter nos 5 meilleurs modèles pour 2019. Les bâtons de marche suivants font partie des plus recommandés en ce moment et c’est bien normal vue leur qualité et le confort d’utilisation qu’ils offrent.

MECHHRE CKE3-C05G

MECHHRE CKE3-C05G

Ces bâtons de marche sont dotés d’une poignée rembourrée en mousse EVA qui offre une prise en main très confortable tout au long de la marche. Cette dernière est également antidérapante et bien respirant, donc vous allez la tenir très bien même si vos mains ont tendance à transpirer. On y trouve aussi une sangle de poignet ajustable qui vous aidera à bien les maintenir.

Ils sont aussi équipés d’un tube télescopique 100% en carbone avec 3 sections et extensible de 65 à 135 cm. Vous pouvez donc choisir la longueur qui vous convient.

En ce qui concerne leur poids, ils ne pèsent que 220 g, donc vous n’aurez aucun mal à les porter. C’est très pratique et facile à utiliser si vous voulez partir à la randonnée vue qu’ils sont très légers.

Et pour terminer, ils sont livrés avec quelques accessoires qui sont très utiles lors de son utilisation.

TheFitLife Poles-Purples-GB

TheFitLife Poles-Purples-GB

Ces bâtons de marche sont capables d’absorber les chocs et cela réduit les dégâts que la force d’impact peut causer. Ils conviennent donc aux personnes qui veulent faire de la marche nordique, de l’alpinisme, de la randonnée, etc.

Ils offrent aussi une prise en main très facile et confortable avec ses poignées revêtues en mousse EVA et avec sangles. Ces poignées sont extrêmement douces et elles peuvent également absorber la sueur qui sort de vos mains.

Concernant le tube de chaque bâton, il est fait en aluminium d’aviation nommé « Série 6 ». Cette matière est très connue par sa solidité et sa résistance, donc il n’y a aucun doute dans la longévité de ces bâtons de marche. Le tube est aussi extensible, et vous pouvez l’étendre de 66 à 135 cm.

Et pour terminer, leur rangement est très facile puisqu’ils sont pliables, et différents accessoires sont aussi fournis avec eux.

Terra Hiker TH0089

terra hicker

Comme les bâtons de marche précédents, ils sont pliables et une fois pliés, ils n’ont que 35 cm de long, donc vous n’aurez aucun mal à les ranger.

Ce sont aussi des bâtons de marche très solide car ses tubes sont en aluminium aéronautique 7075 appelée Zic ral. Ce dernier est à la fois léger (280 g seulement) et très résistant, donc durable. De plus, on trouve à l’intérieur de ces bâtons une attache élastique enserrée dans un étui en PVC qui ont comme rôle de vous offrir plus de sécurité.

Pour leur longueur, vous pouvez les ajuster facilement suivant votre taille, et elle varie de 105 à 125 cm. Et lorsque vous obtenez la longueur idéale, verrouillez-les avec son levier externe.

En ce qui concerne ses poignées, elles sont faites en EVA et sont à double densité, donc vos mains ne vont pas transpirer et ne vont pas glisser.

LYDUO B07CZCQ2QY

lyduo

Ces bâtons de marche sont non seulement solides, mais ils sont aussi durables et confortables. Ils sont faits en aluminium de première qualité qui est le 7075, une matière antichoc et très résistante. De plus, ils sont légers avec un poids de 223 g seulement, donc faciles à emporter et à utiliser.

La longueur de ces bâtons est réglable et elle varie de 70 à 135 cm. Ajustez-les alors suivant votre taille pour plus de confort, et une fois que l’ajustage est finie, vous pouvez la verrouiller puisqu’ils sont dotés d’un mécanisme de verrouillage très particulier.

Pour sa prise en main, elle est très ergonomique avec sa poignée en EVA très dense qui empêche le glissement des mains en absorbant l’humidité.

Et pour couronner le tout, ils sont livrés avec 2 embouts arrondis, 2 embouts en fer à cheval, 2 rondelles basket spéciales neige et 2 rondelles pour les terrains boueux.

Steinwood B06XYRGQRY

Steinwood

Ces derniers sont 100% en carbone, et ce composant peut absorber très bien les chocs afin d’éviter les blessures, et donne aussi plus de stabilité aux bâtons. Avec une telle matière, la glissade n’est pas à craindre, donc vous pouvez marcher sur tous types de terrain. De plus, ils sont ultralégers (225 g) et cela facilite davantage son utilisation.

Ils sont aussi ajustables en longueur et le réglage sera très facile avec le système Quick-lock en aluminium intégré sur les bâtons. Dans ce cas, vous pouvez la régler en choisissant entre les hauteurs proposés allant de 65 à 135 cm.

Concernant la maniabilité, elle sera très facile avec ses poignées très ergonomiques qui absorbent bien la transpiration, ainsi que ses sangles ajustables.

Et pour un rangement facile, ses créateurs vous donnent la possibilité de les démonter en 3 parties pour obtenir au final des bâtons mesurant 54 cm de long.

Comment bien choisir ses bâtons de marche ?

Si vous voulez avoir des bâtons de marche de haute qualité et durables, il y a quelques critères que vous devriez connaitre avant de l’acheter, et les voici.

Le nombre de brin

Les bâtons de marche peuvent être :

· Monobrins : très résistants mais non pliables, donc difficiles à ranger

· Avec 2 brins : résistants et ajustables en longueur

· Avec 3 ou 4 brins : résistants, pliables et faciles à ranger, donc vous pouvez les mettre facilement dans votre sac

Choisissez le modèle qui vous convient, et faites votre choix en fonction de vos besoins.

Le système de pliage

Si vous préférez plutôt les bâtons de marche ayant 2 brins ou plus, vous devriez vérifier le système qu’ils utilisent pour le pliage, ou encore le verrouillage. Pour cela, vous avez 3 choix :

· Le système à vis : se verrouille ou se plie par vis, et ont une longueur qui se règle par rotation d’un brin sur un autre et suivant des graduations.

· Le système à clip : se verrouille par clip une fois que la longueur du bâton est ajustée, de même pour son déverrouillage

· Le pliage en Z : les brins qui constituent le bâton de marche se mettent sous forme de Z une fois pliés. Ces brins sont reliés par une corde élastique, et pour plier le bâton, vous devriez les étendre. Et pour les déplier, il faut juste les emboîter les uns des autres.

L’aspect de son tube

Le tube du bâton de marche est soit en aluminium, soit en carbone ou fibre de carbone. Ceux en aluminium sont très solides, très légers et durables. Pour ceux en carbone, ils sont légers et aussi capables d’absorber les vibrations, mais moins solide que les modèles en aluminium. Alors, à vous de voir celui qui vous convient le plus.

L’aspect de ses poignées

Les poignées des bâtons de marche peuvent être en plastique, en caoutchouc, en mousse EVA et en liège. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais si vous voulez mon avis, optez plutôt pour la mousse EVA ou encore le liège car elles peuvent absorber la transpiration et elles sont très confortables.

Certains modèles disposent aussi une dragonne qui ne fait que simplifier son utilisation, et elle peut être rembourrée ou non.

Les pointes ou embouts

L’embout du bâton de marche peut être en acier, ou en carbure de tungstène, ou encore en caoutchouc. Alors, si vous voulez qu’il soit en même temps très adhérent et antidérapant, optez pour celui en carbure de tungstène ou en caoutchouc.

Les fonctionnalités supplémentaires

Comme fonctions supplémentaires, il y a le système antichoc qui minimise l’impact des chocs, et le système d’ajustage rapide pour le réglage de sa longueur. Alors, c’est encore mieux si le bâton de marche les possède.

Les accessoires

Comme accessoires, il y a les rondelles qui empêchent les bâtons de s’enfoncer dans le sol, et les protège-embouts qui sont très utiles si vous voulez les ranger dans votre sac.

 

En guise de conclusion, le bâton de marche est indispensable si vous voulez partir en randonnée. Il est aussi essentiel pour certains sports comme le ski et autres encore. Alors, si vous voulez l’acheter, n’oubliez pas de vérifier les critères ci-dessus car ils vont vous guider vers le meilleur modèle.

Produit
MECHHRE CKE3-C05GTest et avis complet
TheFitLife Poles-Purples-GBTest et avis complet
Terra Hiker TH0089Test et avis complet
LYDUO
Steinwood

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *